Fait vaut mieux que parfait...

après une séance de montée des plaques de bois compressées depuis le sous-sol jusqu'au grenier la veille (déjà une aventure en soi, heureusement nous étions aidés par deux jeunes hommes qui n'avaient pas peur de la manutention), le chantier toiture a changé de tête : nous attaquons le pan Est, et avons déplacé les outils de l'autre côté.

Combien de plaques pourront nous poser en une matinée ?

C'est devenu la question récurrente, l'indicateur de notre avancée... car nous commençons à rêver à l'achèvement de cette tâche ! Avec le printemps, nous avons bien d'autres occupations à envisager.

Nous ne pourrons le confirmer qu'à la fin de la matinée :

  • Cela dépend des découpes à effectuer

  • et de la facilité à placer les plaques (nos prenons de l'assurance avec l'expérience, mais il y a toujours des imprévus...)

Cela commence mal : on a du s'y reprendre à trois fois pour poser celle-là...

Compromis à faire

Eh oui, est-ce la poutre fêtière qui n'est pas droite ? est-ce notre découpe du côté qui nous a fait partir de guingois ? Probablement un peu des deux... mais pour tailler au bon endroit, il a fallu plusieurs allers-retours...

Derrière, les plaques viennent dans le prolongement : nous n'avons pas pu éviter un jour entre la poutre fêtière et l'extrêmité des plaques.

Cela promet une étape supplémentaire après la pose des plaques : calfeutrer tous les interstices...

Finalement, nous sommes arrivés au bout de la rangée

Tout compte fait

Nous sommes donc arrivés à aligner 5 plaques, plus une dernière coupe pour atteindre le mur côté Nord. C'est alors qu'on se prend à calculer... si on maintient ce rythme, en 5 jours, on aura posé 30 plaques, autant dire quasiment tout le stock monté hier... mais que de ponts thermiques !

PARTAGER

Qui suis-je ?

Je suis Cécile de Villemeur, amoureuse de la Nature et de l’Humain.

Je crois profondément qu’un monde heureux, florissant et solidaire est possible. Il commence par une reconnexion intelligente et sincère avec le Vivant.

Abonnez-vous

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures histoires directement dans votre boite email

Notre mission : cocréer des écosystèmes humains (voire urbains) harmonieux, résilients et prospères, où chaque acteur contribue activement au bien-vivre ensemble